Les pilliers du yoga du froid
La respiration (pranayama)
Le premier pilier du yoga du froid est le pranayama Bastrika.(soufflet de forge qui grâce à ses séries de respirations abdominales rapides entrecoupées de moments de rétention (kumbaka), dont les effets permettent de rentrer plus facilement dans l'eau froide et d'améliorer grandement notre santé physique et psychique. (en savoir plus)
Le pranayama Bastrika est un puissant nettoyant de l'esprit, les pensées ralentissent ou même disparaissent, laissant la place à un état de calme et de joie sans cause facilitant grandement l'entrée dans l'eau froide et en fait une expérience de méditation intense et profonde.
l'exposition au froid (tapas)
1) L exposition au froid augmente les effets (vus plus haut) en activant puissamment le SNS.
2)Augmente encore le niveau d'énergie en transformant les graisses blanches en graisses brunes afin de produire de la chaleur, ce qui nous aide à supporter le froid, perdre du poids et en augmentant l'endurance à l'effort.
3) C"est une aide efficace pour améliorer son humeur, diminuer le stress? L'anxiété et lutter contre la dépression, car le froid stimule la production d'endorphines.
4)L'exposition régulière au froid nous apprend à gérer tous types de situations déplaisantes, car physiologiquement parlant, se baigner dans l'eau froide, se présenter à un entretient d'embauche, un examen, se perdre en forêt la nuit ou se faire agresser dans la rue provoque la même réponse à savoir l'activation du SNS !!! (en savoir plus)
5) La fréquentation d'un milieu froid renforce le système cardiovasculaire.
6)L'exposition au froid est une expérience méditative intense qui nous fait ressortir pleinement vivant. Dans l'eau froide, on ressent le corps qui fait son travail pour s'adapter, on constate qu'il sait faire!.
Le froid scotche au moment présent, impossible de penser à ses factures ou à ses vacances, plus de calcul, plus de pensée, juste l'instant, le silence et la reconnexion avec son être profond, dans le froid, on est quasi dans l'obligation de méditer et c'est MAGIQUE, (sauf si la panique l'emporte), se qui est évité par la concentration.
L'esprit (Vairagya) de la pratique (sadhana)
L'état d'esprit requis pour le yoga du froid n'est pas ce que l'on nomme habituellement la volonté.
Pour vaincre son aversion au froid ou toute autre aversion dalleurs, il ne s'agit pas de créer un contre pensée plus forte que la première, ce qui est un gaspillage considérable d'énergie.
Par exemple, avant de se baigner dans l'eau froide, le mental vas nous raconter que c'est dangereux, inutile, qu'on va tomber malade, que c'est impossible, qu'est ce que je fais là etc.
Il s'agit simplement de les regarder comme des poissons qui nagent dans l'eau, de les laisser passer et de continuer son chemin, c'est tout!
Sans essayer de se convaincre que ce n'est pas dangereux, utile, qu'on ne sera pas malade, qu'on peut le faire etc. ça ne marche pas!!
L'idée n'est pas de renforcer le mental, mais de le laisser vivre sa vie sans lui accorder d'importance, sans le croire.
Le fait de lâcher le mental permet une pratique régulière fructueuse nécessaire à la récolte de tous ses bienfaits.
La réunion des 3 piliers
-
Augmente le niveau d'énergie
-
Améliore le sommeil
-
Augmente la concentration
-
Booste la performance sportive
-
Augmente la force de la volonté effective par la non croyance au mental
-
Réduit le stress
-
Améliore la résistance au froid
-
Accélère la récupération
-
Augmente la créativité
-
Renforce le système immunitaire
-
Ouvre la porte à la connaissance de Soi