Effets du pranayama "Bhastrika"(respiration yogique) sur la physiologie et la psyché
Le pranayama est défini comme étant le contrôle de l’énergie et du mental grâce à la respiration, voici quelques uns des bénéfices scientifiquement démontrés qui résultent de la pratique régulière de bhastrika, qui n’est que l’un des nombreux rythmes respiratoire appartenant au pranayama:
1. Augmenter le taux d’oxygène dans le sang élève le seuil de tolérance à la douleur, ce qui nous permet d’expérimenter l’exposition au froid plus facilement.
2. De disposer de plus d'énergie, car toutes les cellules du corps sont mieux nourries en O2 et l’activation du SNP stimule fortement la dégradation du glucose dans le foie et les muscles.
3. De juguler La réponse immunitaire par la production d’hormones déclenchée par l’activation du système nerveux sympathique (SNP), permettant ainsi de réduire la présence cellules pro inflammatoires.
(Il faut savoir que lorsque l’on attrape la grippe, une maladie inflammatoire ou auto-immune, c’est à cause d’une réponse immunitaire trop puissante et non le contraire).
De réduire l’appréhension du contact avec le froid grâce au contrôle de la respiration.
Pourquoi la production de graisses brunes aide à perdre du poids, augmente l'énergie et améliore la forme?
Lorsque l'on s'expose au froid, le corps a besoin d'énergie supplémentaire pour se réchauffer.
Pour cela, il va transformer les graisses blanches ordinaires) en graisses brunes.
Qu'est ce que les graisses brunes?
Les graisses blanches contiennent une mitochondrie par cellule.
Les graisses brunes contiennent plusieurs mitochondries (la mitochondrie est la centrale électrique de la cellule) par cellule et oxydent les graisses blanches stockées dans l'organisme pour produire de l'ENERGIE..
Quelles sont les conséquences de l'activation du système nerveux sympatique (SNS) ?
L'activation du SNS provoque:
-
Accélération du rythme cardiaque
-
Augmentation de la pression artérielle
-
Arrêt de le digestion
-
Contraction des vaisseaux périphériques
-
Augmentation de la transpiration
-
Augmentation de la dégradation des glucoses par le foie et les muscles (c'est pourquoi on a d'avantage d'énergie pour fuir ou combattre).
-
Libération d'adrénaline et de noradrénaline (qui augmente l'attention).
-
relaxation de la vessie (peut provoquer la miction en cas de frayeur).
-
augmente le diamètre des bronches.
-
dilate les pupilles
Pourquoi l'exposition au froid renforce le système cardiovasculaire
L'exposition au froid provoque la contraction des vaisseaux sanguins périphériques pour amener le sang dans les organes vitaux que sont le coeur, le cerveau, le foie, les poumons et les reins afin d'y maintenir la température corporelle à 37, lorsque nous en ressortons, les capillaires retrouvent leur diamètre normal, ainsi, ils deviennent plus élastiques et assument mieux leur mission (apporter les nutriments, l'O2 les hormones etc. à toutes les cellules et évacuer les déchets, ce qui améliore l'état de santé général.